sampigny-lès-maranges_les temps d'avant

 

1831

le bans des vendanges

 

délibération du Conseil Municipal de Sampigny-lès-Maranges, du 25 septembre 1831,

extrait des Registres en possession de la Mairie

 

 

Cejourd’hui Vingt Cinq Septembre Mil huit Cent Trente-un, Le Conseil Municipal de la Commune de Sampigny, assemblé avec les plus forts contribuables sous la présidence de Mr. Jean Prieur Maire, d’après l’autorisation de Mr. le Sous-Prefet, à l’effet de régler les Bans de Vendange,

 

L’assemblée composée ainsi qu’il suit de Messieurs, Boillot Claude, Martin Joseph, Moreau Joseph, Prieur François, Michelot Pierre, Morey Jean, Lacroix Jean Baptiste, Gautrelet Lazare et Copet Nicolas adjoint tous Membre du Conseil Municipal, assisté de MM Defontenay Marc Antoine et Lavirotte Claude, Comme plus forts Contribuables, qui se sont Rendus à la délibération, après avoir entendu le Rapport de MM. Martin Joseph et Copet Nicolas père Commissaires nommés pour examiner la Maturité du Raisin ; Ensemble ont Deliberé et fixé Louverture delaVendange,

 

1° Tout le Climat de Marange et tous les Bas de Noyens à partir de l’embouchure du Chemin sous leVerger Randot et suivant le sentier de droite ligne, confinant la Rue des Roleur sur la Vigne de Prieur pour Mercredi Vingt huit septembre 1831.

 

2° Le Climat des Cotées et Tous les Surperley pour jeudi prochain Vingt neuf Septembre.

 

3° Tout le restant du Territoire pour Vendredy prochain Trente dudit Mois.

 

Et il est de même défendu de Grapillier Sur les Territoires de la Commune avant le 10 Octobre, à peine d’etre poursuivis aux Regiceurs des Lois.

 

Fait et Delibéré au Bureau de la Mairie, le jour Mois et an que dessus et ont signé les Membres présent

 

Sauffe Joseph Moreau, françois Prieur, Lacroix jean Baptiste et Lavirotte Jean Guyot qui ont refusé designé la présente D’elibération

 

Copet, L.Gautrelet, …, Joseph Martin, Morey, Michelot, Lavirotte, Prieur, Defontenay

 

___

  

l’orthographe et la syntaxe du texte d’origine ont ici volontairement été respectés

 

___

 

Los miembros del Consejo Municipal deciden de las condiciones - fechas de inicio, fijadas aquí para el final de septiembre - que regirán la vendimia en la comuna de Sampigny-lès-Maranges para el año 1831.

 

Ponen énfasis y dicen que será terminantemente prohibido rebuscar uvas sobre los territorios de la comuna antes del 10 de octubre…

 

 

En la época, este dicho "Bans de Vendange" era anual y se celebraba en cada una de las comunas vitícolas de esta parte de la Bourgogne.


2024 03



page suivante/página siguiente