negrello (ferrazzi)_de nos jours
2003
vous nous avez laissé un très bel héritage…
Pierrette NEGRELLO
Dimanche 15 juin 2003, Château de Passières, Chichiliane
Je tiens à remercier de l’accueil d’Yvon et de Conchetine dans un si beau cadre.
Je félicite Serge pour son très beau livre. J’ai contemplé avec beaucoup d’émotion les anciennes photos et après l’avoir refermé le passé m’est revenu en mémoire.
Je vous avoue qu’au plus profond de mon être je désire écrire un livre sur ma famille et sur leur vie.
Après réflexion voici quelques mots pour parler et honorer les plus anciens.
Je pense à ma mère, à toutes ces mères, femmes de courage et de labeur, qui telle une lampe allumée dans tous les foyers, belle flamme rayonnante d’amour.
Je songe à mon père, à tous nos pères blessés au plus profond d’eux-mêmes, par leu travail abrutissant aux Ciments de la porte de France pour le plus grand nombre… où l’homme ne peut s’épanouir,
et d’autres par des travaux pour la plupart qu’ils n’ont pu choisir… car il fallait travailler à tout prix.
Aujourd’hui nous voilà tous rassemblés par l’amitié de la 2ième et 3ième génération.
Nous pensons aujourd’hui très fort à nos familles et anciens voisins disparus et nous pouvons témoigner de leur passé.
Je me souviens des histoires fantastiques racontées pendant les longues veillées d’été, nous prenions le frais, assis sur les marches de nos escaliers avec nos voisins. Nous discutions aussi de la vie de tous les jours.
Plusieurs faits de mon enfance m’auront marquée, j’entends encore comme si c’était hier les cris de joie et l’émotion de tout l’immeuble, l’incroyable était arrivé, mon oncle Laurent, prisonnier depuis deux ans était liberé.
La peine et la consternation de la mort de mon bon cousin Joseph, papa de mes cousines et cousins, et frère de la cousine Victoria.
J’avais beaucoup de peine quand se faisait entendre dans les maisons les éclats de voix de nos pères se libérant de l’injustice et de la pauvreté des émigrés que nous étions.
A tous les gens humbles, effacés, à tous les gens qui ont eu la chance de réussir, je vous le dis, vous nous avez laissé un très bel héritage de labeur et de courage. Pour tout cela … … merci.
2017 06 15
les temps d'avant
souvenirs d'enfance
_ 2003 vous nous avez laissé un très bel héritage... - negrello, pierrette
localités considérées :
grenoble _ancienne route de lyon
familles associées :
__